C'est laquelle qui fait la crème?

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

On ne change pas une équipe qui gagne et c'est fort de ce constat que je récidive encore cette année à jouer à la vachère d'opérette. Alors on rassemble les heureuses élues choisies spécialement pour ce jour de fête. On les ramène du pré et les regroupe dans la cour avant la procession qui nous mènera tous dans un grand champ où l'on attendra leur heure de gloire.
Imaginez 20 bestioles, toutes cornes dehors, arrivant affolées face à nous, bâton à bout de bras, jouant aux épouvantails, tentant de les contenir dans ces 50m2...
DSCF6743





















Je n'en mène pas large, je n'aurais visiblement pas dû mettre ce rouge à lèvres, si rouge, parbleu ces vaches ne parlent pas un mot de français, elles n'entendent rien de mes injonctions. Du coup je copie le voisin et pousse des hooooooo ondulants, sensés calmer leurs ardeurs et ... évacuer mes peurs.
DSCF6740





















Il pleut, la boue et la bouse tartinent le bitume, donnant un air d'Holidays on ice à ces dames qui se vautrent sans grâce, elles et leurs centaines de kilo sur la route que nous entamons.DSCF6736












DSCF6742













C'est dans un tintamarre de cloches et sabots que nous cheminons au milieu d'un paysage mouillé.
DSCF6744
   











Chacun faisant ce que l'on attend de lui, comme si personne ne souhaitait que cette promenade matinale ne s'éternise
DSCF6747




   







le ciel nous fait regretter à l'unisson le lit douillet et la paille sèche
DSCF6749





















tout le village semble être dans un bain turc géant.

DSCF6769












L'arrivée sur la scène où se déroulera le show, et les premières vraies difficultés commencent. Car l'ensemble des troupeaux se retrouve dans cette vaste prairie; chaque vache accrochée au hasard de son arrivée au premier poteau venu, et maintenant il s'agit de trier chacune. 
L'éleveur doit retrouver ses "ouailles" et les mettre par catégorie (celles qui ont mis bas dans l'année, celles qui ont moins de 5 ans...), la démêler l'une des autres et l'emmener jusqu'au bon emplacement. Seulement, même celles qui se sont montrées plutôt dociles lors de la courte transhumance, peuvent soudain jouer de leurs muscles et faire les capricieuses, ne voulant pas être à côté de celle-ci ou ne voulant pas quitter celle-là. Car oui, l'appartenance à un troupeau est importante, on veut bien jouer entre copines mais être attachée à côté d'une voisine que l'on ne connait pas, dérange, et on le montre ostensiblement. Ce qui peut donner des scènes de corps à corps très musclées.
DSCF6759













DSCF6776











   
On profite de cet intermède pendant lequel les éleveurs nettoieront les fesses de ces dames qui se seront quelque peu oubliées-comme une basse vengeance,
DSCF6768


   









pour aller faire un tour sur le marché éphémère local et disposer les lourdes cloches qui couronneront les gagnantes du jour.
DSCF6774













DSCF6790












Les derniers préparatifs pour la présentation des miss devant le juge sont en place et c'est, fébriles, que vaches et éleveurs attendent le moment de leur consécration;
DSCF6761















DSCF6762













le couple se présente, face au public, après un petit tour de piste, parfaitement aligné à côté des autres concurrents, redoutant le regard averti du juge qui annoncera son choix sans concertation.
DSCF6787





















DSCF6788













La tension est palpable, on ressent toute l'émotion du duo, attendant le jugement de ses pairs et reconnaissant de la fierté de la famille venue le soutenir. Parce qu'il y a quelque chose d'étrange entre ces deux mondes qui se confondent parfois. Un respect induit de la main qui soigne aux pis nourriciers. Et l'air de famille d'un vieux couple qui se connait depuis si longtemps, qui se comprend sans se parler.
DSCF6786













DSCF6794





 















Elles sont belles les vaches qui donnent le lait et celles qui font la crème aussi
DSCF6800

















DSCF6799

Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article