C'est où la Suisse?

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

C'est vrai, je ne me suis jamais interrogée sur ce petit pays que je croyais familier puisque tout proche, mais en grattant un peu qu'est-ce que j'en savais vraiment, ben pas grand chose en fait. Je ne savais pas non plus qu'ils "cultivaient" des lamas...

 

013

 

Même sa situation sur la carte que je plaçais bien évidemment à l'est, avait cependant des frontières imprécises, quant à son histoire hormis quelques dates communes avec des faits d'armes français, néant...


D'ailleurs, pour les faits d'armes, il me fallait remonter à Marignan pour y apercevoir le bout d'une lance suisse dans mes manuels d'histoire...

021-copie-1

Et pas vu pas pris pendant nos 2 guerres mondiales ...ben ils étaient où??? youhou y a quelqu'un?


Que dire de l'image actuelle, enfin celle que j'avais avant d'y introduire un orteil et après avoir décliné mon identité sur 3 générations puis, celle de ma voiture (voire l'article de sa naturalisation)...


Et bien c'était un mélange de bonbon Ricola, des marmottes qui mettent le chocolat dans le papier d'alu, de la pomme transpercée par Guillaume Tell sur la tête de son marmot, le fabuleux couteau suisse,

 couteau


 

une belle carte postale rutilante aux montagnes immaculées, bref quelque chose de suranné et de bucolique...Mais je pense sincèrement que cette image fait aussi partie intégrante de l'Histoire du pays comme si ce peuple s'était appliqué après la Réforme à coller au plus près de ce descriptif.

 

D'ailleurs les Suisses sont fiers de leur paysage et ils s'y identifient complètement, une nature sauvage mais domestiquée, propre et ordonnée;

 

023

Je me rappelle avoir surpris (à moins que ce ne soit l'inverse) un paysan tondre son pré dans lequel paissaient ses moutons incrédules, toute la suisse est un grand jardin parfaitement soigné, marbrée de petits chemins pédestres qui vous emmènent aux sommets...de la perfection.

 

027

 

Quant aux suisses, ils se montrent parfois aussi ignorants que moi sur leurs propres frontières, ainsi, alors que je complimentais une dame sur sa maîtrise du français (si rare ici), celle-ci flattée m'affirme tout sourire qu'elle a fait un séjour linguistique en France  et de préciser "je suis restée trois semaines à Lausanne" sic...oups! Lausanne en France?!

 

Mais il est vrai qu'on a du mal à s'y retrouver dans ce petit pays où tout est très différent, rappelons les 4 langues nationales parlées dans chaque région concernée, et ce n'est pas la religion qui nous confortera sur une quelconque unité, car ici les cantons protestants sont plus nombreux que ceux catholiques, il faut savoir aussi que les Français ne sont pas très appréciés chez les Romands, tandis que les Allemands ne trouvent guère grâce aux yeux des Alémaniques, voilà pour les généralités

 

je terminerai en citant un auteur suisse Hugo Loetscher qui traduit au mieux cet esprit helvétique par cette phrase et le tire de son ouvrage:

"Si Dieu était suisse"...

 


et bien il ne se serait pas hâté à créer le monde en 6 jours et ainsi le faire si imparfait, le suisse, lui, a su attendre avant de ..., avant de donner le droit de vote aux femmes, avant d'adhérer à l'ONU, et parfois les guerres sont terminées avant de décider d'y aller.

Bref, Dieu n'aurait pas créé le monde s'il avait été suisse...

 

Et la suisse, portant haut son étendard de neutralité, par vocation ou de circonstance?, a su développer des technologies de pointe dans l'industrie mécanique entre autres, tandis que nous nous écharpions sur des valeurs ou des prétextes patriotiques? ce petit pays s'est enrichi non seulement de savoir-faire économiques mais aussi, dans le plus grand paradoxe, il donne l'image forte d'une stabilité politique et démocratique et devient ainsi l'îlot refuge des économies mondiales. 

 

 068


Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article