C'est quoi qu'on mange ici?

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

 

Je me suis intéressée aux préférences alimentaires de mes hôtes et pour ce faire je n'avais que peu de solutions. La dissection d'un Helvète avec l'examen de son bol alimentaire ... ou, une petite expédition dans les épiceries locales.

Car, eh oui, je n'ai encore jamais été conviée à la table d'un autochtone...Il est vrai que parfois je regarde la gamelle des voisins quand ceux-ci dînent à 17h45 sur leur balcon, ils sont âgés et mangent de la soupe blanche un peu épaisse, du fromage et un verre de vin, mais sinon les autres je ne sais pas trop. Donc me voilà partie ce matin à la recherche d'une épicerie, ben là aussi j'ai fait chou blanc, c'est finalement comme en France un pays mité par les grandes et moyennes surfaces, pas d'épicerie ou petit commerce si commun en Italie, un autre temple de la gastronomie.

J'ai opté pour l'enseigne COOP, l'autre alternative étant MIGROS, absent de mon périmètre de courses.
Au passage, comme chaque semaine, je fais la poubellière et place mes capsules usagées

DSCF5712

 











dans le container prévu à cet effet et effectivement bien rempli...

DSCF5713













puis je m'en vais mener ma petite enquête de "à quoi ils carburent, les chuiches", bon pour être franche, j'avais quelques pistes, je les sais friands de saucisseries et autres cochonnailles mais j'avais remarqué au détour de rayons que beaucoup de tubes non destinés à l'hygiène bucale, parsemaient les étagères et voilà ce que ça donne:

DSCF5722












Il s'agit ici d'un dessert ou plus exactement de la base d'un dessert appelé vermicelles et consistant en une pâte de marrons un peu brute qu'ils agrémentent de "double crème" et de meringues.

L'autre tube helvétique est  "Le Parfait" une pâte de pâté de viande ou poisson selon la couleur du tube, ça existe même en allégé...
DSCF5724












Le bleu est au thon
DSCF5726













Pour en finir avec les tubes je terminerai avec le CENOVIS, une institution locale. Après recherches, cette pâte brune existe depuis les années 30 et sert à agrémenter les plats de légumes, ou viandes ainsi que les sauces, d'autres encore le mangent en tartine. Il est noté en gras sur le tube que le "produit" est riche en vitamine B1. C'est sans doute ce qui pousse à sa consommation car l'intérêt gustatif n'y est pas. Un peu comme en Asie lorsqu'ils mangent des testicules de buffles...
Sa composition n'est pas identifiable au palais mais il est indiqué que l'ingrédient principal est la levure de bière avec des épices et condiments...

DSCF5725













Le nom de baptême du tube vient du latin cenare : souper et vis : force d'où CENOVIS (la force de le manger)

DSCF5727












Un petit coup d'oeil vers le rayon saucisses bien fourni

DSCF5715DSCF5719












comme ces gros rouleaux rouges, une sorte de pâté de foie en rouleau, bien pratique pour partir en randonnée avec son couteau suisse!

DSCF5716












Il y a également l'option saucisses à griller sous toutes ses formes

DSCF5723












Et celles déjà rôties

J'ai également découvert un pâté de viande industrielle rose clair et peu ragoûtant
voilà ce qu'en dit wikipédia : " En Suisse Romande il s'appelle Fromage d'Italie. Il est fabriqué à partir de corned-beef, de lard et d'oignons, très finement hachés, puis cuits comme un pain jusqu'à ce qu'il ait une croûte brune croustillante."

DSCF5717













Et pour accompagner toutes ces bonnes choses je vous propose une assiette de RÖSTI (ici, recette industrielle sous vide)

DSCF5720












pommes de terres et oignons râpés qui seront poêlés dans de la graisse comme une grosse galette

DSCF5721














Je termine par le rayon pur sucre, mon préféré...

DSCF5714





















et pour faire passer tout ça un grand verre de Rivella, cette eau pétillante sucrée enrichie de lactoserum !

Mon cholestérol, mon diabète et moi vous souhaitons "en guete"! (bon appétit) et bonne chance ! 

 

Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> J'ai testé la saucisse Le parfait la semaine dernière, après 18 mois, fallait bien... (en petit pot j'ai pas osé le tube tout de même) et vraiment c'est pas mal, ça m'a rappelé la saucisse de<br /> foie qu'on tartine en Alsace... Je vais finir par l'accepter que l'Alsace est très "germanique"...<br />
Répondre
L
<br /> huum appétissant tout ça dis moi !...<br />
Répondre
B
<br /> <br /> il est vrai que j'ai fait une sélection béton, mais ne crachons pas dans la soupe, j'aurais pu tout aussi bien citer la viande séchée des grisons que j'adore mais que vous connaissez déjà<br /> <br /> <br /> je comprends mieux pourquoi certans produits s'exportent mieux que d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />