Djustine version française

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Petit exercice avec une nouvelle élève qui s'échine - la pauvre - à se préparer au diplôme de français professionnel (nan, y a pas que l'anglais!). Je l'assiste comme je peux dans cette épreuve, un sacerdoce, j'vous dis!

Alors que je lui présentais un court article paru cette semaine dans "Les Echos" qui me permettrait de passer de l'économie à la culture française. Il s'agissait de la vente de Justin Bridou et Cochonou à une méga entreprise chinoise. Enfin, c'est comme ça que je la jouais, façon Astérix, nous les Français défenseurs du goût et les Chinois qui vont y mettre du chien dans le saussiflard!!

Seulement voilà, alors que ma charmante petite dame de l'est entonnait de son accent chantant la lecture de l'article, première gifle, je découvrais avec elle, que le roi de la cochonnaille était américain depuis plus de 20 ans!!

 Après cette première déconvenue, et toute américanisée de la nouvelle, mon élève me sortit un "Djustine Brailldou" qui me fit éclater de rire. Et là je lui décris Notre Justin Bridou à 10 000 lieux du Timberlake (aux plus de 16 ans : il s'agit d'un chanteur pour ado prépubères). Le béret, la bonhommie, le côté franchouillard revendiqué dans ce même article, faisait de ce personnage caricatural un défenseur de la saucisse sèche, l'accessoire indispensable sur nos tables de salon entre un verre de vin et la baguette. Bien sûr, je dérape, et l'entraîne dans nos régions, allant du camembert normand, aux calissons d'Aix, mieux que l'office du tourisme, j'vous dis! je ne pouvais rester sur cette note suspicieuse d'un saucisson à 7 milliards de dollars à la sauce chinoise.

Aaaach pas facile à défendre, je vais finir par croire les mauvaises langues qui affirment que notre économie chancelante ressemble à notre idiome, un vestige du passé...

Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

The Sister Theory 13/09/2013 23:35


Ahaha j'ai bien ri avec ces articles! Djustin Brailldou! ahaha


Mais merde, je savais pas que Justin Bridou allait être racheté et encore moins qu'il était américain!!

becassinechezheidi.over-blog.com 14/09/2013 10:13



ben moi non plus, ça m'a même un peu sabordé mon ode à la France