En situation...

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Ce matin je me suis rendue bon pied bon oeil à un centre d'examen pour passer un test de maîtrise de la langue française. Je rejoins d'autres jolies candidates pour plancher 3 délicieuses heures sur de joyeux et passionnants sujets d'actualité.

 

Bon, en fait, ça ne s'est pas passé comme ça même sous Prozac.

Dans ma vraie vie c'est un peu différent, tout d'abord ma nuit fut effroyablement courte, réveillée à plusieurs reprises en sueur, car dans mon vrai rêve j'étais en salle d'examen en...pyjama et c'était trop tard pour rentrer me changer. On ne s'attarde pas trop sur les raisons qui doivent remonter à ma petite enfance et on file à la douche.

Pas de stress, j'ai largement le temps de me préparer, de sortir ma convocation, ma pièce d'identité, la petite bouteille d'eau pour l'inspiration, mes lunettes que je ne mets jamais, mon billet de train...Je prends également le temps d'étudier mon parcours, car bien évidemment je ne sais pas trop où je vais, bon je commence à aller à la gare en vélo, puis train puis tram ou bus et tram? Ok j'ai bien noté tous les numéros de train, tram, bus, leurs horaires, les directions des lignes desservies, bref tout!


 

Après un grand café bien noir, what else?, ah ben bien sûr, je quitte mon pyjamapilousexy pour un jean pull bottes et j'enfourche mon vélo pour la gare. Il fait encore nuit et ça caille. Des gens distribuent gratuitement des paquets de kleenex avant d'arriver sur le quai -ils sont vraiment bizarres ces Suisses- est-ce un signe? Vais-je pleurer toutes les larmes de mon corps?! bon ça y est je suis assise dans le train pour Zürich et je me prépare intellectuellement à l'épreuve et me conditionne en essayant de faire du ménage dans ma tête, dehors les idées parasites et je me concentre sur mon futur examen, j'ai ma convoc mon passeport et OUPS j'ai oublié ma trousse avec mes stylos et... ma feuille de route. 



Arrivée à la gare de Zürich il me faut trouver à acheter un kugelmachin, je ne me rappelle plus comment on dit, s'il faut que je mime le kugelmachin, jouer au Pictionnary grandeur nature dès le matin, pffft chuis fatiguéééeee...



Bon je trouve un Kiosk et demande au grand Suisse (au moins 2m!) un Kugelschreiber-ça y est c'est revenu!- et schwarz car c'est obligatoire pour l'exam. Ok maintenant je dois trouver la station du tram 11 Rehalp (c'est l'itinéraire dont je me rappelle, les neurones se mobilisent, vite, je sens que c'est fugace!!!) et en route pour de nouvelles aventures.


 

J'arrive à l'Alliance Française où je suis fort bien accueuillie par une dame qui m'annonce que je suis la première arrivée, car oui, il n'y a que des candidates cette fois. Elle me montre la petite salle où se déroulera l'épreuve. Une petite pièce où sont disposées 2 rangées de tables, nous serons 6, non elle rectifie, l'une des candidates s'est désistée hier donc nous serons 5.


 

En fait nous ne serons plus que 4 la dernière a échoué à quelques mètres du sésame, prise dans les bouchons, elle est arrivée après l'ouverture des sujets. Nous voilà donc revenues sur les bancs de l'école, propulsées comme 20 ans, voire 25 ans pour certaines, en arrière! Et on retrouve finalement les mêmes: les méticuleuses qui alignent scrupuleusement leurs surligneurs de couleur puis un paquet de kleenex (vaste campagne de pub!!!) la bouteille d'eau et comme les sportifs des barres énergétiques, et, moi, la tête en l'air juste avec sa bouteille (pour l'inspiration) et son stylo noir tout neuf-2,50CHF encore collé dessus... La dame vérifie la convocation et la pièce d'identité de chacune et nous demande de déposer nos sacs avec nos portables éteints dans une pièce fermée à part.

 

Les sujets sont distribués, nous avons 2h15 pour argumenter l'extrait d'un article du journal Le Point traitant de l'adhésion massive des jeunes mineurs aux réseaux sociaux et l'indispensable éducation numérique donnée par les parents, nous devions nous placer dans le rôle d'un journaliste-parent et interpeler nos lecteurs sur les dangers de la toile. Bien mal barrée, voilà que j'allais devoir m'inventer des mouflés et que je dénigre mon passe-temps favori -oups- pur rôle de composition.


Après m'être engouffrée dans la diatribe journalistique et avoir harangué les parents sur les méfaits du monstrueux Facebook éventreur de vie privée j'ai calmé mes ardeurs et n'ai pas kugelschreibé un "si vous vous occupiez un peu plus de vos monstres au lieu de les laisser devant l'ordinateur" c'est vrai quoi?! nos parents étaient bien meilleurs, ils ne nous abandonnaient que devant Capitaine Flame et on ne finissait pas à poil dans une télé réalité à 20 ans! autres temps, autres moeurs!


 

Bon c'est pas gagné car on ne me refait pas donc je l'ai forcément un peu ramené, je ne donne vraiment pas dans le consensuel.

 

Quant à la dernière épreuve qui consistait à trouver des fautes d'orthographe et de syntaxe dans un courrier, honte à moi, j'ai vu une faute qui n'existait pas et j'ai corrigé un "des savoir-faire" par un "des savoirs-faire", je suis mortifiée et je crains que ce ne soit pas là ma seule erreur. Bon à suivre, les résultats après les fêtes sans doute.

 

Ah au fait, ce test est juste le sésame obligatoire à l'inscription à des cours par correspondance amenant eux à un examen diplômant de l'enseignement du Français à des étrangers. Si je l'ai pas, je tue une vache!023-copie-2.JPG


 



Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fofita 14/12/2011 13:10


Hello! Je découvre tout juste ton blog, j'espère que les résultats ont été positifs!

becassinechezheidi.over-blog.com 14/12/2011 14:10



Merci mais les résultats n'ont pas encore été publiés, il me faudra attendre plusieurs semaines sans doute le début de l'année...



vachey gisele 09/12/2011 14:48


NOOOOOOOON !!!!! PAS UNE VACHE ... JE NE M'INQUIÈTE  PAS POUR TOI . C TOI LA MEILLEURE . GROS BISOUS BELLE S.

wilma 05/12/2011 09:57


la pauvre vache ....


Je pense que tu te fasses trop de soucis pour rien, t'es bon en français, quant à tes opinions sur le net : on a le droit d'en avoir non ?


 


Me suis raproché de toi : je suis Lyonnaise maintenant ! J'ai un magasin ... de vélos à Lyon  eh oui !


Je te bises puis à très bientôt car il faut absolument que tu viennes me voir, il y a de la place pour toi & deine Ehemann ...


 


 

becassinechezheidi.over-blog.com 05/12/2011 10:06



Tu es trop forte!! félicitations, c'est presque une deuxième naissance 


bien sûr que je viendrai d'autant plus que ma nièce Solène (tu l'avais chez moi à Paris) est étudiante là-bas


Comment ça se passe? J'ai troqué ma Gazelle pas adaptée aux forts dénivelés locaux contre un vélo super léger un wheeler je ne sais pas si tu connais?


Je t'embrasse et encore toutes mes félicitations!!



Lydie 04/12/2011 23:41


Je ne m'en fais pas pour la vache, tes qualités rédactionnelles et ta perspicacité sont largement à la hauteur pour l'obtention de ton examen. 


Prépare toi plutot à retrouver le chemin de l'école. 


Gros bisous Lydie. 

Laurence 03/12/2011 17:28


J'adore ta façon de voir les choses ! et surtout de les écrire ! BISOUS et COURAGE !