Exhibition ou dans le vif du sujet (Viehshau, partie 1)

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Il a d'abord fallu faire un sérieux casting avec des postulantes très motivées, prêtes à n'importe quoi pour remporter la mise. Quitte à intimider ses adversaires, en jouant des cornes et en meuglant à qui voulait l'entendre que c'était elle la plus belle des Brunes.

 

013  015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Car, oui, c'est bien d'elles dont il s'agit. La pure race des brunes helvètes presque aussi vieille que son peuple indigène, tout aussi robuste et valeureuse comme nous le verrons très bientôt.


La scène fabuleuse à laquelle j'ai été conviée est un drôle de moment rempli d'émerveillement et d'étonnement. Nous sommes dans la campagne mais pas encore dans la montagne, à mi-chemin entre le lac de Zürich en contre-bas et les Alpes enneigées plus haut. Cette petite commune d'Hirzel se prépare ce matin d'octobre à célébrer ses troupeaux comme elle le fait déjà depuis plus de 100 ans. Une sorte de clap de fin des verts pâturages  et l'annonce d'une proche hibernation et d'un retour au fourrage.

 

La famille qui m'accueille possède un troupeau d'une trentaine de bêtes qui est en passe d'avoir le label bio pour sa production laitière. Pour l'instant, leur lait est acheté par la grande société suisse EMMI, faiseuse de yaourts et autres dérivés. Cette ferme est composée de 2 générations, le fils cadet , Urs (se dit ours, ça ne s'invente pas)  et sa femme, Brisca, âgés d'une petite quarantaine d'années sont les actifs de l'exploitation, les parents d'Urs vivent encore sur la ferme mais ont pris une retraite bien méritée. 

 

Et c'est dans ce paysage en dehors du temps que s'est déroulé mon tout premier rodéo grandeur nature

 

019

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la campagne embrumée par une nuit pas tout à fait terminée, le soleil n'a pas encore eu la vigeur suffisante pour déchirer ce voile nébuleux, ça sent l'humide, la terre grasse et l'odeur des bêtes.

 

Avec son savoir transgénérationnel, Urs, nous indique les bêtes qui participeront à la fête, elles sont marquées à la craie rouge, puis on les harnache d'une corde qui nous servira grandement à leur fait entendre raison.

 

018016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parce que ces bestioles, aux cornes terriblement pointues, ont l'apparence placide mais restent têtues comme des mules et n'en font qu'à leur tête. Elles répondent bien favorablement aux coups de bâtons pour les faire avancer. 

 

C'est après quelques frayeurs de novices, que le troupeau enfin formé s'en va inégalement dans un tintamarre de cloches et de sabots sur les routes du village, interdites à tous véhicules pour cette occasion.

 

044029

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tandis que la voiture de la star est avancée

021

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

le MUNI (prononcé: mouni), taureau en suisse allemand et ses 500 petits kg de muscle et qui atteindra la tonne en pleine maturité, se montre capricieux pour regagner sa loge

031

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

033

 

 

 

Nous continuons notre progression sur les routes de campagne, au rythme anarchique du bétail. Subissant le refus de certaines dames de poursuivre, et  s'arrêtent brusquement. Ni les mots doux, les tapes d'encouragement, ne les font avancer. Alors nous tirons comme des forcenés sur la fameuse cordelette fixée sur leur tête, tandis que d'autres les aiguillonnent à coups de bâtons sur leur derrière. Alors soudain elles caracolent et veulent se débarrasser d'un cavalier imaginaire en ruant lourdement mais puissamment. Rodéo, iiiiiiiihhhhaaaaa!

 

pas de photo, je ne pouvais pas tenir le monstre et l'appareil, mais vous pouvez me croire sur parole, foi de Bécassine!

 

046   040

 

 

 

Suite au prochain épisode

 

Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Magali d'en bas 08/10/2012 21:50


Te voila enfin vers une réorientation professionnelle!!

becassinechezheidi.over-blog.com 08/10/2012 21:54



oui j'ai adoré