Les Suisses, plus vertueux...?

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Olala, j'en vois qui frissonnent à la lecture de mon interrogation. Rassurez-vous, je n'ai pas l'intention d'y apporter une réponse mais plutôt de rapporter des éléments pour entamer une réflexion.

 

- Pourquoi les trottoirs suisses sont immaculés? aucun papier gras, aucune déjection canine, même les oiseaux se retiennent, alors pourquoi?

Parce qu'ici, ce sont des fous du ménage , mesdames époussettent, briquent et lavent sans cesse, ici ça sent le propre, tout est rangé y compris les déchets. Donc dans un pays où l'ordre règne, où chaque détritus a son container ad hoc, chacun prend grand soin de son environnement.

 

A tel point que lorsque je suis sortie mettre dans le container mon sac poubelle à 1F60 soigneusement fermé et réglementaire, une vieille dame et son chien m'ont dit en aboyant que ce container était pour les immeubles à gauche de la route et qu'ils avaient vu que je venais de droite, grosse erreur ! (dommage, là, j'ai bien compris l'allemand ... )

Parce qu'en fait, c'est très compliqué d'être suisse, et surtout fatigant; le tri des déchets notamment -j'y reviens encore- sans être une réelle vocation, demande cependant un investissement quotidien, mais c'est également une prise de conscience du volume de déchets que nous générons.

 

Attention, soyez attentifs et suivez-moi :

Je mets hebdomadairement mes capsules de Nespresso dans un container, mes verres blancs, marrons, verts dans trois autres, le PET dans un collecteur se trouvant à l'intérieur du supermarché, les végétaux dans un container en bas de chez moi CÔTE DROIT, il existe aussi un collecteur de canettes et boîtes en métal, je conserve les papiers (journaux, magazines, lettres...) pour les sangler avec de la ficelle et ainsi faire des ballots parfaitement calibrés que je sortirai devant chez moi à la date fixée et communiquée annuellement par la mairie pour que de gentils enfants viennent les ramasser et les empiler dans la benne du camion, il en sera de même pour les cartons mis à plat et ficelés, ramassés eux aussi une fois par mois. Ceci étant, tout contrevenant sera recherché par les brigades spéciales (sorte de poubellator) qui après identification, verbaliseront le brigand (terme remis à la mode et entendu aux infos suisses parlant de brigandage...). Bref, ici c'est propre, et même lorsque je vais gambader dans la campagne voisine, je ne m'inquiète pas de savoir où je mets mes pieds et ça c'est plutôt cooool!

 

- Pourquoi les suisses ont dit NEIN au référendum de la cinquième semaine de congés payés?

Parce qu'ils n'aiment pas dire JA.

Non, là, je ne vois pas...

 

- J'ai posé la question suivante à deux de mes élèves, adultes et suisses, "le 21 décembre, c'est la fin du monde, que faites-vous les 3 semaines qui précèdent cette date?"

 

Réponse de la première: 

Je me réconcilie avec les personnes avec qui je suis fâchée. Et je rembourse mes crédits."

 

La seconde :

Je range mes affaires, je paye mes factures et je reste en famille jusqu'à la fin.

 

Ben moi ça m'a plombé mon cours toutes ces bonnes intentions jusqu'au pied de la tombe.

Je me suis même laissée aller à reformuler ma question (au cas où...), "non mais là tout le monde va mourir, il n'y aura pas de survivant..." ben oui, elles avaient parfaitement compris.

 

Je n'en reviens toujours pas!!! Maman, Papa, c'est quoi cette éducation toute pourrie que vous m'avez transmise avec amour?! parce que moi, au contraire, j'emprunte à tout va, c'est champagne pour tout le monde, et après moi le déluge!!!! Ah, j'oubliais :  je m'en fume un dernier pour la route. On ira tous au paradiiiis, même moooooi...

 

Bon, j'ai quand même un bon niveau de probité car moi, quand je vais acheter les légumes et fruits dans la petite cabane de la fermière et que je suis seule avec la caisse à monnaie, eh bien, je paye mon dû sans resquiller, contente de faire vivre ce système.

 

De même qu'il n'est pas rare que les colis amenés par la poste ou le transporteur, restent en votre absence, devant votre porte et attendent bien gentiment votre retour, intègres.

 

- Les automobilistes respectueux du code de la route?

Oui, les automobilistes ralentissent lorsqu'un piéton approche d'un passage protégé, et même s'ils ont le temps de passer 15 fois, ils s'arrêtent et patientent pour laisser traverser la personne. 

A mes débuts suisses, encore remplie des pratiques parisiennes, lorsque je voyais une voiture ralentir, je me mettais à courir pour passer au plus vite, et je revois encore le visage ahuri du conducteur me voyant piquer un sprint devant lui sur les zébras. 

 

Mais à contrario, j'ai vu à Zürich, un automobiliste qui a bousculé de son pare-choc une jeune étourdie qui traversait sur le passage piéton alors que son feu était rouge, et c'est sans un cri, ni gesticulation, que le monsieur a forcé la piétonne à lui céder le passage, tout plein de son bon droit! na! c'est rouge on ne passe pas!

 

Par contre, les mêmes vertueux appuient sur le champignon une fois leur contrée dépassée, c'est ainsi que nous retrouvons ces automobilistes dans la région de Stresa, ville italienne proche de la frontière, qui roulent sans complexe au delà des limitations de vitesse, histoire de décrasser un peu leur grosse cylindrée.

 

....

 

C'était quoi la question déjà????  

 


Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

LAFOUASSE Sandrine 11/12/2012 11:51


Vertueux ?.... mouais ... Moi j'dis qu'ils auraient fait de bons délateurs pendant la guerre !

laurène - Carnet d'escapades 07/12/2012 11:56


Bonjour!


Ton article m'a vraiment bien fait rire...Très bien vu! ;-)


Je suis aussi Française expat à Zürich. J'ai entendu parler de ton blog et toi par Lisa (DeParis!), donc je suis venue faire un tour. :)


A bientôt!


Laurène, du blog Carnetdescapades.com

becassinechezheidi.over-blog.com 07/12/2012 17:08



bienvenue Laurène, chouette une autre blogueuse!


je suis ravie que tu aies apprécié, les amies de Lisa sont mes amies 


 


peut-être à une prochaine fois à Zürich



Brenda 06/12/2012 17:38


la question: pourquoi?


la réponse: on n'est pas pareil ça c'est sur!

becassinechezheidi.over-blog.com 06/12/2012 17:47



salut ma Brenda


comment vas-tu?


Chuis trop contente d'avoir un signe


bisou



Ranger Laurence 06/12/2012 09:38


J'adore ..... ta façon d'écrire.

becassinechezheidi.over-blog.com 06/12/2012 09:55



merci ma belle


tu es aussi sous la neige?