les voyages forment la jeunesse...

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com



 
Depuis que je vis en Suisse je suis toujours en mouvement, soit dans un avion pour rejoindre ma patrie, ou dans un train, un bus, un tram pour donner un cours dans la région.
Les gares n'ont plus de secret pour moi et ici plus qu'ailleurs on prend le train, pour tout, tout le temps.

Dans les mythes fondateurs du pays, il n'y a pas que l'autre pomme de Guillaume Tell
DSCF4814














      il y a la ponctualité suisse (peut-être parce que le temps c'est de l'argent) mais aussi parce que c'est tellement confortable de savoir que 95% des trains arrivent à l'heure dite!
Et le plus bel hommage rendu au temps c'est sans doute La Mondaine qui l'a magnifié avec son horloge murale présente dans les 800 gares que compte le pays.
D'abord, je fus intriguée par sa présence récurrente dans les transports ferroviaires, mais aussi, son nom, qui m'évoquait plutôt la brigade des moeurs de mon pays que celui d'une fabrique horlogère.





Cette dernière arbore désormais le mur de ma petite maison fécampoise, la p'tite touche suisse dans mon autre chez moi.
Alors voilà à quoi elle ressemble, aucune fantaisie, elle est juste le symbole de la sobriété suisse et de sa parfaite technologie horlogère- "just-in-time"

DSCF4787

Cette horloge est l'oeuvre d'une entreprise familiale créée en 1951, elle s'est imposée dans toutes les gares suisses comme un éloge à la ponctualité ferroviaire.
Peut-être parce que j'ai souffert des retards intempestifs de nos TGV et autres engins roulants en France et particulièrement à Paris, ou alors est-ce l'éducation reçue agrémentée d'un "la ponctualité est la politesse des rois" (j'en ai plein d'autres des comme ça, merci papa!!) mais j'en pince pour cette symbolique horloge, produite en Suisse. D'ailleurs, c'est cette même fabrique qui, pour fêter les 125 ans du tunnel du St Gothard a implanté la plus grande horloge du monde avec un cadran de 8 mètres de diamètre.

Je continue mon déballage,


DSCF4788

me voilà donc à l'heure suisse sans coucou ou autre oiseau pour me rappeler le temps qui passe.


Alors que la neige est abondamment tombée dans le pays normand mais aussi à Paris, le trafic aérien s'est vu perturbé suite aux restrictions de vol imposées par Bruxelles.
Du coup l'aéroport de Roissy ressemblait à ça

DSCF4807













DSCF4805













des tableaux indiquant des départs annulés et des voyageurs harassés

DSCF4806













 Et quand enfin nous pouvons monter à bord, ce sont nos valises qui restent sur le tarmac enneigé

DSCF4810













Comme il n'existe pas de monde parfait, je voudrais juste vous montrer que même en Suisse, des retards dans les transports peuvent survenir, surtout lorsqu'une Mini veut jouer au taureau avec un bus...bilan : trois heures de transport (dont beaucoup de marche) pour une petite heure de cours...pas rentable du tout, mais suis prête à tout pour franciser l'autochtone

DSCF4812

Merci à la charmante Claudia pour son assistance, dans ce jeu de pistes...



Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article