Ma tour de Babel

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Je devais m'y mettre, j'ai bien arrêté de fumer depuis 340 jours! tout n'est paraît-il qu'une question de volonté...


Et j'ai même trouvé de bonnes raisons de le faire, hormis le besoin de communication évident au quotidien, je vais pouvoir enfin aller au cinéma, acheter des magazines, discuter avec des nouvelles copines de la salle de gym -qui jusque là ne me parlaient pas sûrement parce qu'elles savaient intuitivement que je ne comprenais pas bien leur langue-, et qui sait, je vais peut-être même me mettre à aimer les saucisses et les yaourts trop gras. 


 

Donc j'ai repris les chemins de l'école et je me suis retrouvée entourée de nouvelles apprenantes comme moi, pour qui c'est une question de survie, comme moi, qui viennent de partout dans le monde, comme moi, même d'autres continents, moi c'est plutôt d'une autre planète, et c'est donc chaque jeudi que nous 5, nous nous réunissons dans une pièce d'une vieille maison cossue où une admirable dame nous dispense religieusement la bonne parole! acccchhh!

 

 

Je vous présente rapidement mes co-apprenantes, ben... que des femmes que je situerai entre 35 et 45 ans, qui ont sans doute tout quitté pour suivre leur mari, ... déjà elles me sont extrêment sympathiques.


Deux sont américaines, il y a également une brésilienne, et une italienne, puis une japonaise de New-York (?!) et moi, présentée comme "die Französin". Pour donner le ton, toutes sont anglophones, mais Bécassine est un pur produit made in France :"que nous les Français, on sait pas parler aut'chose que le français" et que même si j'en suis à mon neuvième déménagement, mes pérégrinations sont restées dans l'hexagone; n'est pas aventurier qui veut!

 

La hiérarchie territoriale aurait pu être en ma défaveur, car venue d'un pays presque tiers mondiste pour les copines ricaines et qui plus est, avec un tout nouveau président tout rose, mais la proximité de la frontière française me donnerait presque une certaine légitimité, ben oui quoi! Bécassiiineuuu c'est ma cousiiiiineu, Bécassiiineuuu on est voisiiiineu!!! Pourrait chanter Heidi accompagnée des Yodls.

 

 

Et puis le cours a commencé, j'ai oublié de préciser que nous ne sommes pas débutantes, donc nous sommes censées faire des phrases, parler, et c'est dans une joyeuse cacophonie que j'ai entendu les interventions de mes codétenues, euh pardon, des collègues. La tour de Babel, j'y étais en direct live, nous parlions ou tentions toutes de parler allemand mais je ne reconnaissais dans la bouche d'aucune les sons caractéristiques des teutons, les accents natifs étaient si présents qu'il m'était impossible d'identifier un mot! alors moi aussi, je m'y suis mise dans mon franco allemand. Bon en même temps, on n'est pas sur de l'échange d'idées, ni sur des débats, ça reste somme toute basique avec une histoire et des questions s'y rapportant.


 

Et le plus drôle c'est que si je veux continuer à "sprechener" avec mes petites collègues, toutes, pleine de bonne volonté, eh bien je dois le faire en allemand, et c'est là que ça devient cocasse.


Car, privée de vraies conversations de filles, je m'en donne à coeur joie, et Yoko Hono et moi, assassinons sans complexe la langue que l'on essaie de nous inculquer. Nous sommes tellement avides de communiquer que nous vomissons dans la précipitation des mots presque allemands que nous nous dépêchons  de mettre en forme de phrase dans notre tête pour que tout ça ait un sens puis répondons chacune un flot de paroles baroques qui nous amuse beaucoup.

 

L'italienne et moi avons demandé des comptes à notre enseignante suisse, nous tenions à avoir des explications sur l'usurpation de paternité qui est faite sur les sauces de salade. Dans les petits restaurants régionaux on vous propose d'accompagner vos salades de sauce italienne ou française, 2 choses dont je refuse la maternité. L'italienne est une sauce brunâtre dont j'ignore la composition exacte, quant à la française c'est une sauce blanchâtre peu ragoutante, sans doute agrémentée de crème...toutes deux au goût normé et industriel. C'est incroyable comme on devient les don Quichotte de valeurs somme toute sans importance, "défenseuse" de traditions culinaires, la vitrine proprette et souriante d'un pays dont je suis fière et qui me manque!

 

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire de prosélytisme, et c'est avec beaucoup de discernement que je vois mon pays, surtout sous le nouvel éclairage helvétique; mais j'avoue ma profonde tristesse lorsque j'entends mes compatriotes dénigrer notre terre natale avec virulence comme s'il fallait renier pour mieux épouser leur nouveau lieu de résidence. De critiquer à tout rompre la France ne fait pas d'eux de meilleurs français, parce qu'ils dénoncent un gouvernement d'une autre couleur, parce qu'ils se désolidarisent d'une France en perte de vitesse, qu'ils se croient dans le camp des gagnants, que de se soustraire à cette identité de naissance les rendra plus "naturalisables", je n'y crois pas.

 

super ultra Bécassine

 



 

Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

soso 24/06/2012 16:41


Bonjour,


C'est avec plaisir que je lis vos aventures depuis un bout de temps: j'adore tout simplement. Votre façon d'écrire les choses de la vie quotidienne en Suisse me font sourire voir même rire. Tout
ce que vous dîtes reflètent exactement ce que je vis depuis 2 ans dans le pays du chocolat et du couteau. "Cet épisode" de l'école me rappelle mes débuts en allemand et c'est pour cela qu'enfin
je vous laisse un commentaire. Même si je sais, que tous les jours ne sont pas faciles, tenez bon et n'oubliez pas d'écrire parce que j'attend avec impatience la suite :)

becassinechezheidi.over-blog.com 24/06/2012 19:49



Bonsoir


 


je suis très flattée de découvrir une noouvelle lectrice pleine de compassion et de compréhension. Merci beaucoup pour vos encouragements.


 


à bientôt


Marielle



karine 23/06/2012 21:27


Coucou Super Ultra Bécassine !!!


Ahhhh enfin je me réjouis de lire enfin un nouvel article !!! ça me manquait !!


Toujours avec autant de plaisir dailleurs.... prendre de tes nouvelles en lisant tes articles bien aiguisés me font mourir de rire !!! gros bisousssss

becassinechezheidi.over-blog.com 24/06/2012 09:05



merci ma belle