Petite visite zürichoise

Publié le par becassinechezheidi.over-blog.com

Toujours avec cette gourmande envie de découverte, je me suis inscrite à une visite architecturale de La grande ville voisine, Zürich.

Celle-ci a encore bénéficié d'un très bon classement à l'enquête Mercer internationale 2011 de la qualité de vie en décrochant la seconde place derrière Vienne.

Et c'est en français dans le texte que sera menée tambour battant cette incursion pédestre dans les ruelles de cette grande ville suisse, par une honorable helvète francophone, -mais Helvète tout de même.

 

Nous nous retrouvons toutes à la gare centrale qui mérite le détour surtout pendant cette période festive où l'on trouve dans son hall plus de 150 petits chalets proposant à la vente différents produits régionaux mais aussi des cadeaux artisanaux en bois et autres sujets made in Bangladesh.

 

arbre noel swarowski 0

Un imposant sapin de plus de 15 mètres ornés de près de 7000 cristaux et mis à disposition gracieusement par Swarovski trône également dans ce lieu de passage.

La guide nous en murmure le prix indécent et nous poursuivons dans une course effrénée dans laquelle la mamie nous entraînera pendant plus de 3 heures dans les rues de Zürich.

L'on s'arrêtera devant des monuments mais pas seulement, parfois elle nous révèlera de son oeil aiguisé les traces du passé nous indiquant un art de vivre révolu, mais il nous faudra tendre trop souvent l'oreille pour attraper les précieuses informations distillées par cette passionnée. Car le murmure que j'avais cru être le ton de la confidence s'avèrera une déficience vocale mettant en évidence MA déficience auditive... Donc finalement, même dans ma langue je suis destinée à ne pas tout comprendre ici...!

 Mais il me reste une certaine acuité visuelle et un bon appareil photo

001-copie-13.JPG

on pourrait croire une ville du sud 

002-copie-13.JPG

bon, les couleurs des façades dans les tons gris béton, et l'extrême propreté nous renvoient à l'évidence que non, nous ne sommes pas dans le sud,

003-copie-6.JPG

 

le très bon état des bâtiments pourtant âgés de plusieurs siècles indique un ravalement régulier et une attention particulière portée sur le choix de la qualité des matériaux employés

 

004-copie-4.JPG

tout là-haut on aperçoit la poulie qui servait à hisser le bois de chauffage

006-copie-3.JPG

cette ville est les pieds dans l'eau grâce à la proximité du lac, mais elle est aussi traversée par 2 rivières la Limmat et la Sihl, pourtant de nombreuses fontaines qui désaltéraient jadis les Zürichois, leurs chevaux et leurs enfants, sont désormais de véritables jardins aquatiques

 

007-copie-8.JPG

pour enfants et gnomes

008-copie-5.JPG

cette mini fontaine est adossée aux deux plus grandes

 

Je dois vous avouer avoir fait l'impasse sur les monuments en grès vert qui se trouvent un peu partout dans cette ville, signe de richesse et d'une opulence contenue, ils abritent également de nombreuses banques et comme nous le confiait notre guide avec une certaine fierté, ils sont la représentation même de l'élégance et de la sobriété zürichoise que mes compatriotes de la visite ont traduit unanimement par une : austérité rigoriste


 

Je rentre de cette visite malade comme un chien, le froid sans doute ou juste un mauvais sort...


Publié dans made in suisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article